L'année 2022 a été exceptionnelle au Cameroun. De nombreux chanteurs se sont distingués par des performances et des sorties musicales impressionnantes. Cet article présente une rétrospective des 7 artistes qui ont le plus influencé la scène musicale camerounaise.
(Photo) : Blanche Bailly, Ko C, Rinyou, Cysoul Son morceau « Je tombe aussi », sorti il y a six mois, figure parmi les titres les plus populaires de l'artiste.
Luis Boa Morte quitte Fulham pour prendre les rênes de la Guinée-Bissau - Luis Boa Morte, coach de Fulham, passe à la sélection de la Guinée-Bissau. Un nouveau défi pour l'ex-joueur de football portugais.
Son album Illusions a été primé aux MTN Zik Awards, décrochant la deuxième place pour le meilleur album de l'année, juste après Era de Locko. Ces succès lui ont permis de se classer parmi les artistes camerounais les plus en vogue en 2022. Ko-C est l'un des artistes camerounais ayant brillé en 2022. Il a été nominé aux PRIMUD 2022 et dans quatre catégories aux Balafon Music Awards 2022. Sans surprise, il a remporté le prix de la meilleure collaboration musicale 2022 ainsi que celui de l'artiste de l'année. Ses nombreuses collaborations fructueuses font de lui une figure incontournable de la scène musicale d'Afrique Centrale. Ridimz De nombreux artistes ont brillé aux MTN Zik Awards 2022, mais c'est le groupe Ridimz qui a dominé la scène en remportant trois trophées ainsi qu'une généreuse somme de 5 millions de FCFA. Blanche fait son entrée sur la scène musicale mondiale en 2014. Malgré un début modeste, elle accumule les hits au fil des ans. Son dernier morceau "Mine" avec Joeboy en est un exemple. Elle a été la seule artiste camerounaise à représenter son pays lors de la 15ème édition des Headies Awards en 2022. Indira est une jeune chanteuse qui a choisi de consacrer son talent vocal au gospel camerounais. En multipliant les succès, elle parvient à concilier sa carrière musicale et ses études. Artiste aux multiples facettes, son dernier album présente une grande diversité de styles. Sa collaboration avec KS Bloom sur la chanson « Il est là » a encore accru sa popularité. Elle a été couronnée meilleure artiste féminine de l’année aux MTN Zik Awards. Ce trophée lui a été attribué de manière méritée, car la chanteuse s'est distinguée par ses performances variées. Locko Nommé aux PRIMUD 2022, aux Balafon Music Awards 2022 et aux MTN Zik Awards 2020, ce chanteur camerounais sait indéniablement comment se faire remarquer. Huit ans après le début de sa carrière professionnelle, il a consolidé son succès en remportant deux prix majeurs aux Balafon Music Awards 2022 : celui du meilleur album de l'année pour son opus "Era" et celui du meilleur artiste de la décennie 2013-2022, période durant laquelle il a été l'artiste le plus primé aux Balafon Music Awards.