Quel est le record du plus long drop de l'histoire du rugby ?

· 3 min read
Quel est le record du plus long drop de l'histoire du rugby ?

Un essai est marqué lorsque le ballon est aplati derrière la ligne de but des adversaires, dans la zone d’en-but. « Cinq tirs au but sont frappés par cinq joueurs différents depuis la ligne des 22 mètres. Sauf que la 1ère et 4e tentative s’effectuent dans l’axe des poteaux ; la 2e et la 5e à gauche ; la 3e à droite », précise le journaliste spécialisé David Reyrat dans les colonnes du Figaro. Au rugby, deux équipes de quinze joueurs s’affrontent sur un terrain d’environ 100 mètres de long pour 70 mètres de large. Chaque équipe est constituée de huit avants et de sept arrières.

Cela signifiera aussi que vous allez forcer pour tourner votre poitrine et votre épaule pour provoquer ce changement de position. Et il faut bien sûr que le ballon ait rebondi au sol avant de frapper le coup de pied. L'exploit est de plus retentissant puisqu'il semble inimaginable de réaliser un tel drop. Cela risque d'être fort compliqué de réitérer un tel exploit. Il faut remarquer que même les joueurs les plus chevronnés de l'ère moderne ne parviennent qu'à atteindre la barre des 70 mètres. Pourtant, les équipements mis à leur disposition sont bien plus performants que jadis.

Rugby

Au rugby, le tournoi des 6 nations est un moment important dans la saison des équipes internationales. Parti  tenter l’aventure du rugby à sept dans l’optique de disputer les Jeux olympiques à Paris, Antoine Dupont doit faire l’impasse et ne disputera pas la grand messe annuelle du rugby européen, une première depuis 2016. Le week-end du 25 février, alors que ses coéquipiers affronteront l’Italie à Lille, il découvrira, à kilomètres de là, le circuit mondial lors de son premier tournoi à sept à Vancouver. Une absence aux conséquences multiples, qui attire la lumière et l’attention, et à laquelle les Bleus vont devoir s’habituer.

combien vaut un drop au rugby

Bien qu'initialement axé sur le rugby, Mickaël élargit son terrain de jeu en abordant tous les sports qui captivent les Français, du football au basketball, en passant par le MMA et même le fitness. En tant que fervent amateur de sport, il a créé cette plateforme pour célébrer la diversité du monde sportif. Mickaël, tout en restant modeste, offre des analyses approfondies, des actualités et des conseils, faisant de son site une référence pour tous les passionnés de sport en quête d'informations variées et pertinentes. Par ailleurs, le record du plus long drop de l'histoire du rugby a fait tellement sensation qu'il a glané une prestigieuse récompense. Il est à juste titre inscrit à ce jour dans le fameux livre des Records Guinness, regroupant les records du monde. Le drop le plus long de l'histoire a été enregistré lors d'une rencontre inédite.

En attendant les phases finales

C'est le Sud-Africain Jannie de Beer qui réalisa l'exploit de mettre 5 drops en à peine trente minutes. Au rang des avantages octroyés par le drop figure sans nul doute le fameux drop goal. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un drop spécifique qui permet de marquer des points lors d'une confrontation.

  • Si l’arbitre siffle une pénalité, l’équipe peut alors décider de tirer au but.
  • Afin de favoriser ce beau jeu, il a été décidé de motiver les équipes à ne pas se reposer sur la défense pour gagner un match.
  • « Légèrement plus loin décalé que pour un coup de pied en spirale ».
  • Depuis lors, il n'a pas cessé de faciliter les victoires au cours des rencontres de rugby.

Dans un délai de 60 secondes, le buteur de l’équipe doit donc placer la balle sur un plot à l’endroit de la faute, puis la tirer au pied entre les poteaux pour inscrire 3 points. Il y a des joueurs qui ont su se distinguer par leur habileté à réaliser ce geste technique complexe. Par exemple, Jonny Wilkinson, ancien demi d’ouverture anglais, était réputé pour sa précision incroyable lorsqu’il s’agissait de marquer des drops. Rien qu’en sélection nationale anglaise, ce joueur a marqué 36 drops au cours de sa carrière. Dans le monde passionnant du rugby, chaque mouvement compte et chaque point peut changer le cours du match.

Avec 63 points encaissés, l'Irlande termine avec la meilleure défense  de la compétition. À l’opposé l'Écosse en a concédé 61, le pire total de cette édition. Au passage, les Bleus sont les moins pénalisés en mêlée fermée (4 contre), à l'inverse de l'Irlande (13 fois) ou l'Angleterre (10).  https://newstop.africa/debut-de-test-audacieux-tom-hartley-en-lanceur-gaucher-pour-langleterre-contre-linde/  de la finale de la Coupe du monde 1995, le drop en prolongation du sud-africain Joel Stransky permet aux Springboks de remporter la compétition. En définitive, le drop demeure au cœur de l'histoire du rugby à XV.